Parfois, il nous semble un peu compliqué de convertir facilement une unité en volume que ce soit le millilitre, l’unité de masse, le gramme, etc. Toutefois, la conversion est possible si vous connaissez la masse volumique de la substance concernée. De toute manière, il existe différentes manières d’effectuer la conversion. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les concepts de volume et de masse
Le gramme est une unité de volume qui sert à mesurer la quantité de matière d’un objet. Même s’il arrive que cet objet change de forme, sa masse ne se modifie pas étant donné que la quantité de matière n’a pas été changée. A titre d’information, un trombone ou un papier du sucre pèsent 1 g.
A lire également : Le RPG stratégique 'style' XCOM 'arrive en 2022
Dans la vie courante, on a tendance à utiliser le gramme comme unité de poids. Il ne faut pas confondre le poids et la masse. Le poids est le produit de la masse sous l’influence de la force de gravité. De plus, le poids d’un objet peut varier suivant la gravité. Le poids d’un objet sur la terre est différent de celui sur la lune. Un objet pèse 6 fois moins sur la Terre alors que son poids est 6 fois plus sur la lune.
Le millilitre est une unité de volume qui est utilisé pour mesurer la quantité d’espace. Bien que le volume ne change pas en fonction de la matière, le volume qu’il occupe dans l’espace peut changer si vous modifiez la forme de l’objet en question. A titre d’informations, 1 ml représente 20 gouttes d’eau.
En parallèle : Comment suivre son colis en ligne ?
Le principe de la conversion des ml en g
Il convient de savoir que la conversion peut varier en fonction de la matière concernée. Ainsi, un litre d’eau n’affiche pas la même masse qu’un litre de plomb fondu. Deux objets de même volume n’ont pas forcément le même poids. Une boule en papier est légère qu’une boule en acier même s’ils ont le même volume.
En règle générale, un millilitre d’eau pure possède un poids de 1g. Par contre, ce principe n’est pas le même pour les autres matières :
- Un millilitre d’eau de mer possède un poids de 1,02 g
- Un millilitre de lait possède un poids de 1,03 g
Pour vous faciliter la tâche, voici quelques exemples de conversion de g en ml :
- 50 ml équivalent à 40 g
- 100 ml équivalent à 80 g
- 150 ml équivalent à 120 g
- 200 ml équivalent à 160 g
- 250 ml équivalent à 200 g
Est-ce que 1 g correspond à 1 ml ?
Comme il a été dit plus haut, 1 g équivaut à 1 ml s’il s’agit d’une eau pure. Aussi, 1 cm en cubes correspond à 1 ml. La différence est que les millilitres sont destinés pour mesurer les quantités de fluides tandis que les centimètres cubes sont pour les solides. Quel que soit l’objet à mesurer, la valeur de 1 cc correspond toujours à 1 ml.
Voici quelques références pour les autres matières :
- 100 g de lait équivalent à 100 ml environ
- 100 g de crème épaisse affichent 98,6 ml
- 100 g de sucre cristallisé est de 118,29 ml
- 100 de sucre en poudre équivalent à 105,15 ml
- 140 g de beurre correspondent à 148 ml
Si vous n’avez pas de balance, vous pouvez utiliser les objets autour de vous. Si vous avez une cuillère à café, sachez qu’elle peut faire office d’un instrument de mesure. A noter qu’une cuillère à café équivaut à 5 ml. Donc une demi-cuillère à café correspond à 2,5 ml. 10 ml équivalent alors à deux cuillères à café.
Quant à la cuillère à soupe, elle représente 3 fois plus la quantité d’une cuillère à café. Autrement dit, une cuillère à soupe est égale à 15 ml. Si vous avez un verre d’eau, il a une capacité de 120 ml, soit 12 cl. Quant au pot de yaourt, elle peut contenir 125 ml d’eau, soit 125 g. Quant aux récipients d’une grande capacité, voici quelques références pour peser le lait et l’eau :
- Un verre à vin équivaut à 90 ml environ
- Une tasse de café équivaut à 100 ml
- Un verre à eau ou à moutarde équivaut à 200 ml
- Une assiette à soupe équivaut à 250 ml
- Un grand bol équivaut à 350 ml
La méthode pour convertir 50 g en millilitres
Quand on parle de liquide comme l’eau, le lait, … le volume correspond au poids. En d’autres termes, 50 millilitres d’eau équivalent 50 g d’eau. Cela va s’en dire qu’1 litre d’eau correspond à 1 kg. Néanmoins, comme 1 cl est le même que 10 ml, il suffit de diviser le ml par 10 pour obtenir la valeur en centilitres sachant toujours que 1 litre d’eau affiche 1 kg. Etant donné que 100 g d’eau correspond à 100 ml, on peut déduire que le poids de l’eau est égal à 10 centilitres. Il en est de même pour 150 g d’eau. On peut en déduire que le poids d’eau correspond à 15c centilitres.
Ce qui nous permet d’obtenir les résultats suivants :
- 5 cl d’eau équivalent à 50 g d’eau
- 20 cl d’eau équivalent à 200 g d’eau
- 25 cl d’eau équivalent à 250 g d’eau
- 5 cl de lait équivalent à 50 g de lait
Convertir 50 g en centilitres
En revanche, si vous souhaitez convertir 50 g en centilitres, on peut déduire que :
- 10 cl équivalent à 100 g
- 25 cl d’eau équivalent à 250 g
- 20 cl d’eau équivalent à 200 g
- 35 centilitres d’eau sont équivalents à 350 g
Convertir 1 g en millilitres
Pour convertir 1 g en millilitres, il vous est possible de recourir à la même règle utilisée pour la conversion de gramme en millilitre du moment que le code de dosage à convertir n’atteigne pas une certaine valeur. De toute manière, il importe de savoir que :
- 25 g correspondent à 50 ml
- 50 g correspondent à 100 ml
- 75 g correspondent à 150 ml
- 100 g correspondent à 200 ml
- 125 g correspondent à 250 ml
Par ailleurs, le poids d’1 ml de farines est de 0,57 g, soit 0,1 cl. Ce qui nous revient à parler de la méthode pour mesurer 250 g de farines en ml.
La méthode pour convertir 250 de farine en ml
Nous vous conseillons de vous baser sur les données suivantes :
- 40 g de farine donnent 50 ml
- 80 g de farines donnent 100 ml
- 120 g de farines donnent 150 ml
- 160 g de farines donnent 200 ml
- 200 g de farines donnent 250 ml
Par contre, sachez que la valeur peut varier en fonction du type de farine.
- Pour une farine lisse, par exemple, le volume de 250 ml équivaut à un poids de 100 g.
- Lorsqu’il s’agit d’une farine à pâtisserie, un volume de 250 ml équivaut à un poids de 112 g.
- Concernant la farine de blé, un volume de 250 mg correspond à un poids de 120 g.
Comment mesurer 30 g ?
Il se peut que vous n’ayez pas toujours une balance à votre disposition pour peser un objet, notamment des ingrédients. En effet, la meilleure façon de peser ses aliments et ses ingrédients est d’utiliser une balance ou un verre doseur. Cependant, vous avez la possibilité de connaître le poids en utilisant d’autres méthodes comme peser avec un verre classique ou un pot de yaourt. A noter que vous n’êtes pas non plus obligés de vous référer au tableau de conversion.
Les méthodes pour peser la farine
La farine est un des principaux ingrédients pour la réalisation de gâteau ou de béchamel. La technique la plus pratique pour peser la farine est celle de la cuillère à café ou à soupe. Cette dernière est adaptée aussi bien à la farine, à la maïzena qu’à la fécule, sachant que :
- 1 cuillère café de farine pèse 3 g
- 1 cuillère à soupe rase de farine pèse 10 g
- 1 pot de yaourt de farine pèse 85 g
- 1 verre à moutarde de farine pèse 100 g
Les méthodes pour peser le sucre et le sucre glace
Le sucre et le sucre glace font également partie des ingrédients les plus utilisés dans une cuisine. Vous en avez besoin que ce soit pour saupoudrer votre café, pour préparer du gâteau ou pour réaliser de la crème sucrée, etc.
Comme pour la farine, vous n’avez pas forcément besoin d’une balance ou d’un verre doseur pour les peser. En effet :
- Une cuillère à café peut contenir 5 g de sucre et 3 g de sucre glace
- Une cuillère à soupe peut contenir 15 g de sucre et 10 g de sucre glace
- Un pot de yaourt peut contenir 125 g de sucre ou de sucre glace
- Un verre de moutarde peut contenir 150 g de sucre ou de sucre glace
Les méthodes pour peser le beurre dur et mou
Dans la majorité des cas, le beurre est contenu dans des barquettes permettant de mesurer la quantité. Des repères autour de 25 g y sont indiqués. Dans le cas contraire, utilisez des cuillères, sachant que :
- une cuillère à café correspond à 5 g de beurre
- et une cuillère à soupe peut contenir 15 g de beurre
- une noisette de beurre pèse 4 g
- et une noix de beurre pèse 15 g.
Les méthodes pour peser l’huile sans balance
Malgré son apparence plus épaisse, l’huile est plus légère que l’eau. Sa valeur en ml peut varier légèrement. Pour que vous ayez les mesures exactes pour réussir votre vinaigrette ou l’assaisonnement de vos plats, vous pouvez vous baser sur les données suivantes :
- Une cuillère à café d’huile est égale à 0,40 ml
- Une cuillère à soupe équivaut à 14 ml
- Un verre à moutarde peut contenir 160 ml d’huile
Les méthodes pour peser le miel liquide
Le miel peut remplacer le sucre. Il est aussi réputé pour ses bienfaits sur la santé. Toutefois, il est conseillé de bien le doser pour éviter d’en consommer trop. Pour ce faire, sachez que :
- Une cuillère à café de miel liquide pèse 10 g
- Une cuillère à soupe de miel liquide pèse 30 g
- Un pot de yaourt de miel liquide pèse 150 g
Les méthodes pour peser le sel
La cuillère à café se trouve être l’instrument de mesure le plus pratique au cas vous où ne disposeriez pas de balance. En effet, une cuillère à café représente 5 g de sucre. Il en est de même pour le beurre et le sel. Ce qui nous permet de déduire que :
- Une pincée de sel pèse environ entre 0,3 et 0,5 g
- Une cuillère à café de sel pèse 5 g
- Une cuillère à soupe de sel pèse 15 g
Les méthodes pour peser le riz
Il est possible de peser le riz sans balance. En effet, une cuillère à soupe de riz pèse 20 g. Un pot de yaourt peut contenir 100g de riz. Un verre à moutarde de riz correspond à 160 g.
Les méthodes pour peser les pâtes
Comme il existe différents types de pâtes, la mesure peut être assez compliquée. Pour faire simple, il suffit de déposer dans une assiette la quantité de pâte crue que vous souhaitez obtenir une fois cuite. Par contre, n’oubliez pas que la pâte double de volume pendant la cuisson que ce soit du spaghetti, du macaroni, etc.
La conversion de poids en litre
Pou un liquide universel, notamment l’eau, la conversion de poids en volume est simple sachant que 1 litre d’eau pèse 1 kg. C’est une méthode qui s’applique à tous les liquides ayant la même densité que l’eau. Mais comme certains liquides sont plus légères que l’eau, ce principe n’est pas toujours valable. En effet, l’huile et l’eau n’ont pas la même densité. Plus exactement, la densité de l’huile est inférieure à celle de l’eau. C’est la raison pour laquelle, l’huile flotte en plusieurs petits amas lorsque vous versez quelques gouttes dans un verre rempli d’eau. Un litre d’huile pèse 900 millilitres d’eau. Quant à la bière, elle a un poids plus élevé que l’eau à cause des produits annexes participant à sa fabrication.
Source image à la une : pexels