Le
Dans le meme genre : Coronavirus : Le dépistage humain d’un vaccin a déjà été autorisé en Espagne
sentiment de culpabilité est un sentiment assez commun chez certaines personnes.
Si vous pensez que vous auriez pu faire mieux et que vous ne pouvez pas arrêter d’y penser, si vous vous souvenez constamment de vos erreurs ou pensez toujours faire des erreurs, vous devriez lire cet article.
Dans le meme genre : Tu t’esréveillé avec un mal de gorge le matin ? Je ne suis pas sûr que ce soit le covide.
Au fur et à mesure que vous lisez, vous apprendrez à vous sentir coupable dans toutes sortes de situations.
Pourquoi est-il normal de se sentir coupable ?
Il y a beaucoup de raisons différentes pour lesquelles une personne peut se sentir coupable et souffrir à cause de cela.
Sur le plan culturel et éducatif, le sentiment de culpabilité est un moyen d’éviter de commettre des erreurs à l’avenir ou d’apprendre à mieux faire de nous la prochaine fois.
Alors, pourquoi on se sent coupable ? Celles-ci peuvent être quelques-unes des raisons suivantes :
1. Pour des raisons morales ou éthiques
Depuis que nous étions petits, nous avons appris certains comportements humains « corrects » ou « attendus » en accord avec la société et la culture dans lesquelles nous vivons.
Quand nous faisons quelque chose en dehors de ces normes, nous nous sentons coupables. C’est parce qu’il est considéré comme une erreur ou un défaut selon un code prédéterminé.
Mais la culpabilité peut aussi être simplement un « sentiment de moment » qui ne conduit pas à des changements dans les habitudes ou les comportements.
Peut-être que nous pouvons sentir la culpabilité au début après avoir fait une certaine chose, mais après un certain temps, nous l’avons « oublié », ou nous préférons nous concentrer sur les conséquences de nos actions.
2. Parce que nous pensons que ça fait de nous de meilleurs gens
Vivre la culpabilité ne fait pas de vous un meilleur citoyen, un meilleur enfant, un meilleur mari, un meilleur employé, etc.
Souvent, cependant, nous avons malheureusement cette pensée, qu’il est préférable de faire quelque chose de mal et d’éprouver le sentiment de culpabilité, parce que nous pensons que ce sentiment nous rend moralement supérieurs. C’est comme si on pensait pouvoir expier un crime et nettoyer nos consciences.
La partie importante, cependant, n’est pas le sentiment de culpabilité. Ce qui compte, c’est le regret sincère, ainsi que la façon dont nous travaillons pour corriger notre erreur.
3. Pour des raisons égoïstes
La culpabilité est aussi une réaction égoïste chez l’homme. Cela vous fait sentir comme une mauvaise personne ou vous n’êtes pas d’accord avec vous-même quand vous faites quelque chose qui ne va pas.
Cependant, ces pensées égocentriques sont très différentes de l’éthique (qui est basée sur la pensée des autres).
La culpabilité peut nous distraire et nous faire distancer de ceux qui nous entourent. Nous sommes si importe où. Chez certaines personnes, il est plus fréquent et peut conduire à la dépression, la solitude, l’anxiété, le regret, etc.
Penser constamment à quelque chose que nous avons fait « mal » peut nous empêcher de corriger nos erreurs et d’en apprendre davantage à l’avenir.
Faites attention aux recommandations suivantes pour éviter tout le temps de se sentir coupable :
1. Comprendre le sentiment
La culpabilité peut être productive ou contre-productive. Dans le premier cas, il nous permet de grandir et de mûrir ; mais dans ce dernier c’est le contraire.
Si nous apprenons de nos erreurs et les utilisons comme leçon, nous n’avons pas à nous sentir coupables.
Quand il s’agit de dettes contre-productives, celle-ci nous empêche de nous améliorer, et cela peut conduire à une profonde dépression.
Ce n’est pas mal de penser à quelque chose que vous avez fait de mal. Mais cela devient un problème quand vous pensez simplement à cette erreur et que vous n’essayez pas de la corriger ou de l’améliorer pour la prochaine fois.
Nous faisons tous des erreurs, mais l’attitude que nous avons quand nous traitons avec eux est ce qui nous définit comme des personnes.
2. Il est normal de se sentir coupable dans des situations incontrôlées
Un accident de voiture, ou ne pas avoir dit au revoir à quelqu’un qui vient de décédé, sont des situations typiques qui peuvent nous amener à nous sentir coupable.
- Penser à quelque chose que nous « aurions pu faire » peut nous faire sentir terribles.
- Impuissance, frustration et perte de contrôle vont de pair avec la culpabilité.
Ce serait peut-être une bonne idée de penser au fait qu’ il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons pas influencer, et que nous ne sommes pas des personnes inférieures à cause de cela.
On ne peut pas tout contrôler autour de nous. Penser à ce qui « aurait pu être » n’est pas sain. Nous n’avons pas la capacité de changer le passé.
3. Réfléchissez à vos sentiments
A quel moment ou situation vous sentez-vous habituellement coupable ? Faites un exercice rétrospectif et analysez pourquoi vous vous sentez généralement coupable.
- Peut-être que cela dépend de quelque chose que vous avez appris comme un enfant lié à la morale et à l’éthique. D’autres sentiments qui peuvent émerger sont la honte et la tristesse.
- Identifiez chacun d’entre eux et créez un aperçu du moment précis où ils apparaissent.
Lorsque vous êtes au courant des habitudes ou des situations qui vous rendent plus sensible au sentiment de culpabilité, vous pouvez travailler avec eux et essayer de les changer ou de les améliorer.
- Il peut vous aider à écrire un journal, à faire une liste ou à parler ccepter le blâme
Il s’agit d’une étape fondamentale pour éviter que les sentiments ne deviennent trop puissants et prennent le contrôle de vous et de vos relations.
Ce n’est pas mal de se sentir coupable, mais ce n’est pas une bonne tenue de cette dette pour le reste de votre vie.
Accepter le problème montre que vous réalisez que vous êtes un être humain et que vous pouvez faire des erreurs. Mais cela montre aussi que vous avez la capacité de changer.
C’ est dur, et ça prend du temps, mais vous finirez par vous sentir mieux. Pardonnez-vous et de cette façon vous vivrez plus paisiblement, sans autant de presse et d’édits sociaux.
Attaque d’anxiété : points clés pour se calmer
Si vous ou quelqu’un de votre voisinage subissez une crise d’anxiété à un moment donné, ces points clés peuvent montrer comment vous calmer. . »