La République Dominicaine est un pays des Caraïbes, l’endroit où les touristes pourront apprécier les stations balnéaires, les plages et bien sûr, les diverses activités. Vous avez des projets de voyager en République dominicaine, mais la première chose que vous vous demandez est quand y aller. À quelle période partir pour visiter ce pays ? Cet article vous présente le climat idéal pour vous aider à bien planifier vos séjours en République dominicaine.
Quelles sont les différentes saisons en République dominicaine ?
Située au large des côtes des États-Unis et de Cuba, la République dominicaine se trouve dans la partie orientale de l’île d’Hispaniola. Située entre l’équateur et le tropique du Cancer, l’île bénéficie d’un climat tropical avec d’agréables alizés.
Cela peut vous intéresser : 7 endroits où aller pendant vos vacances d'hiver pour rester au chaud !
Le climat de la République dominicaine comporte deux saisons :
- une saison sèche : décembre à avril ;
- une saison des pluies : mai à novembre.
Néanmoins, la République dominicaine bénéficie de longues heures d’ensoleillement tout au long de l’année.
A découvrir également : Dix endroits à visiter en France avec vos amis
En outre, la mer est toujours à une température idéale pour la baignade, tant du côté de l’Atlantique que des Caraïbes.
Quelles sont les meilleures périodes pour partir en République dominicaine ?
Les magnifiques plages de la République dominicaine permettent de se détendre toute l’année. Toutefois, le meilleur moment pour visiter la République dominicaine est la saison sèche, de mi-décembre à fin avril. Pendant cette période, les précipitations sont relativement faibles. Le climat est doux et ensoleillé.
Cette période coïncide également avec la haute saison touristique. En particulier, la saison des fêtes et la semaine sainte avant Pâques attirent de nombreux touristes.
Ainsi, si vous souhaitez éviter la foule, il convient de décaler votre séjour de quelques semaines par rapport à ces périodes de pointe.
D’un autre côté, la basse saison en République dominicaine n’a pas que des inconvénients. En effet, pendant la saison des pluies, de mai à octobre, l’île conserve un climat très agréable. Il y a beaucoup de jours ensoleillés et les précipitations sont fréquentes mais brèves.
La température de l’eau est également idéale pour la natation et la plongée sous-marine pendant cette période. D’un autre côté, la chaleur peut être accablante.
Si vous envisagez de vous rendre en République dominicaine, sachez qu’il existe environ trois périodes de l’année propices pour visiter le pays :
- la période de janvier à mars est la plus agréable pour visiter la République dominicaine
- décembre, avril et mai : ce sont les 3 mois de l’année aussi agréables l’une que l’autre.
- la pire période de l’année est de juin à novembre.
Quand partir en République Dominicaine pour le Carnaval ?
Si vous n’êtes toujours pas sûr ou si vous avez le choix, n’hésitez pas à réserver un voyage en février. Non seulement vous bénéficierez d’un temps clément, mais vous aurez également la possibilité d’assister à divers événements tels que :
- les festivités du Carnaval de Saint-Domingue ;
- le Festival Procigar ;
- le Championnat Larimar de Surf ;
- le championnat annuel de kiteboarding.
Les mois de septembre et novembre sont les périodes les moins favorables pour se rendre en République dominicaine, car c’est le début de la saison des ouragans. Cependant, vous pouvez décider de la période en fonction de plusieurs critères, tels que le prix des billets d’avion ou des hôtels, ou la disponibilité.
Source image à la une : pixabay